C’est quoi le SEO ? Et pourquoi c’est important ?

Référencement SEO

Si vous êtes intéressé par la création ou l’optimisation de sites internet, il y a un terme que vous ne pouviez pas manquer : « SEO », pour « Search Engine Optimization ». Bien que cette activité existe depuis plus de 20 ans maintenant, elle semble devenir de plus en plus fondamentale dans les stratégies d’acquisition de trafic des entreprises. Nous allons donc voir dans cet article non seulement ce qu’est le SEO, mais aussi, et surtout pourquoi c’est un élément crucial d’une stratégie digitale réussie.

En Suisse, Google représente plus de 90% des recherches effectuées en ligne – nous nous concentrerons donc principalement sur ce moteur de recherche dans cet article. Un prochain article fera l’objet d’un comparatif entre les différents moteurs de recherche.

SEO Organic Results

C’est quoi le SEO?

Commençons donc par une définition du SEO. Et pour cela, allons sur Wikipédia qui indique :

L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le sigle SEO (de l’anglais : search engine optimization), inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement organique d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP pour search engine results page).

Wikipedia

En d’autres termes, il s’agit d’un processus d’optimisation du contenu dans le but de faire découvrir votre site à travers les résultats de recherche organiques d’un moteur de recherche. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, cette définition contient plusieurs nouveaux concepts qu’il est important de comprendre, alors passons-les en revue rapidement.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche doit être conçu comme une immense bibliothèque qui aurait deux missions principales : accumuler le plus de sources possible et être en mesure de présenter les sources les plus pertinentes aux visiteurs qui demandent l’accès à des informations précises.

Lorsque vous soumettez une requête à un moteur de recherche, celui-ci recherche les réponses les plus pertinentes pour vous les afficher. Ces réponses peuvent également se présenter sous différents formats selon votre demande : pages web, images, vidéos, articles de réseaux sociaux, fichiers, etc.

Qu’est-ce qu’un résultat de recherche organique ?

Lorsque vous affichez une page de résultats de recherche, vous avez accès à deux grandes catégories de résultats : ceux pour lesquels le site a payé le moteur de recherche pour être affichés (ce sont des publicités payantes), et ceux pour lesquels il est impossible de payer directement et il c’est le moteur de recherche seul qui décide de l’ordre d’affichage. Ceux-ci sont appelés résultats « naturels » ou résultats « organiques ».

Pourquoi le SEO est-il un processus d’optimisation de contenu ?

En fin de compte, tout ce que vous voyez sur Internet est du contenu. Optimiser le contenu ne signifie pas forcément tout réécrire : la manière de présenter le contenu, les outils et techniques utilisés, les supports utilisés sont tout aussi importants. Travailler sur le référencement consiste en fin de compte à rendre le contenu plus facilement accessible aux personnes intéressées par ce contenu, par tous les moyens. C’est un travail de longue haleine, et surtout, il faut le mettre à jour régulièrement (Google met à jour son algorithme de recherche près de 500 fois par an).

Alors finalement, qu’est-ce que le SEO ? C’est l’ensemble des activités réalisées pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche organiques de Google (ou de tout autre moteur de recherche). Ces activités peuvent être décomposées en quatre grandes catégories que nous aborderons plus précisément dans un prochain article : recherche de mots-clés, On-Page SEO, Link Building et Technical SEO. Ce sont toutes ces activités qui permettront à votre site de se démarquer et de gagner en visibilité dans les résultats de recherche.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Pour comprendre l’importance du SEO, il faut commencer par comprendre l’importance des moteurs de recherche dans notre quotidien. Voici quelques statistiques publiques que nous avons sélectionnées :

  • On estime que Google répond désormais à plus de 67 000 requêtes par seconde, soit près de 5,8 milliards de recherches par jour
  • 93% des expériences en ligne commencent par une recherche sur un moteur de recherche
  • Près de 80 % des utilisateurs ignorent les publicités en haut de la page de résultats de recherche et se concentrent sur les résultats organiques
  • 89 % des acheteurs (en ligne et en magasin) commencent leur processus d’achat par une recherche en ligne

Une fois que vous avez compris le rôle que peut jouer un moteur de recherche comme Google aujourd’hui dans les habitudes de consommation, vous comprenez mieux pourquoi être visible et correctement référencé est un enjeu crucial pour votre développement. On considère aussi souvent que le SEO est le canal d’acquisition avec le meilleur retour sur investissement car les actions menées ont des impacts à long terme et permettent de toucher des utilisateurs réellement intéressés par vos services puisqu’ils les recherchent justement sur le moment ils voient votre contenu.

Conclusion

Nous entendons souvent dire que « Dans le monde du commerce de détail, les trois décisions les plus importantes sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ». Si cette règle est bien comprise dans le monde physique, elle s’applique tout aussi bien à la visibilité de votre site internet et de vos services en ligne. Google est de loin le site web le plus visité au monde : être visible sur Google devient donc un enjeu majeur pour gagner en visibilité auprès de vos audiences clés, et donc développer votre business. Cela vaut également que vous vendiez des services en ligne ou non, le monde numérique (et en particulier le web) fait désormais partie du quotidien de vos clients. Il est donc crucial qu’ils puissent vous y trouver facilement. Et c’est précisément à cela que sert le référencement et pourquoi il est si important.

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