Les entreprises et les entrepreneurs se battent à coup d’influence numérique pour attirer l’attention des consommateurs. Les réseaux sociaux, les campagnes de marketing, les ventes en ligne et la publicité comportementale ne suffisent pas : ce qui importe c’est votre visibilité sur le web. Mais comment gagner la confiance des internautes ? Comment attirer leur attention efficacement, avec une véritable stratégie de long terme ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser initialement, l’enjeu n’est pas d’être le plus visible possible sur internet, mais plutôt de maximiser votre visibilité auprès des utilisateurs et communautés qui font partie de votre cible. Si par exemple vous êtes un boucher nouvellement installé, être ultra visible auprès de communautés végétariennes ne vous sera probablement pas d’une grande utilité. A l’inverse, un professeur de Yoga va chercher à toucher des personnes sensibles aux sujets liés à la méditation et au bien-être. Le but n’est jamais d’être visible dans l’absolu, mais toujours d’être une référence pour vos clients et prospects.
Nous avons donc sélectionné 5 approches marketing organiques (donc non-payantes) de long terme et ayant fait leurs preuves afin de devenir visible auprès de vos clients et prospects.
1. Publier et alimenter un blog
Tout d’abord, il est important de comprendre une chose : un blog, ce n’est pas forcément « Martine partage ses recettes secrètes de confiture » (même si nous adorons les confitures de Martine). Pour une entreprise, un blog peut être l’occasion d’améliorer sa visibilité en ligne en partageant des points de vue, des informations complémentaires sur ses produits, des informations sur les actualités de l’entreprise, ou tout autre type d’information à publier régulièrement pour améliorer votre visibilité.
Avec un blog, vous pouvez partager des contenus qui vous intéressent et surtout qui intéressent vos audiences cibles, faire de la promotion pour votre entreprise et créer de l’engagement avec vos clients potentiels.
Vous pouvez également utiliser votre blog pour créer une communauté. En effet, il est plus facile de communiquer avec les internautes qui ont déjà cliqué sur votre blog que ceux qui ne l’ont pas encore visité. Cela peut être fait par exemple en incitant aux discussions dans les espaces commentaires, ou en créant un forum.
Avec un blog, vous avez également la possibilité de générer du trafic vers votre site web. Par exemple, si vous annoncez le lancement d’une nouvelle offre sur votre blog, les internautes intéressés au produit peuvent trouver votre site web et y faire des achats. Le blog devient alors un des outils principaux de votre SEO (si ce terme ne vous dit rien, n’hésitez pas à visiter notre article C’est quoi le SEO ? Et pourquoi c’est important ?), créant régulièrement du contenu répondant à des attentes et des questions d’une audience donnée.
À noter qu’un blog, pour être efficace sur le plan du SEO, doit être alimenté régulièrement en nouveau contenu. Il n’y a pas vraiment de fréquence idéale dans l’absolu, tout dépend de votre niche de marché et de vos audiences – d’une manière générale toutefois, nous recommandons de viser à publier au moins une fois par mois pour améliorer votre visibilité. Il est souvent considéré qu’un article de blog attire du trafic pendant au moins 2 ans après sa publication : il s’agit donc d’un effort générant du trafic sur du très long terme.
2. Obtenir des liens vers son site (link-building)
Si vous souhaitez attirer des visiteurs vers votre site web et améliorer votre visibilité, il est important que vous ayez des liens vers votre contenu depuis d’autres sites. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que cela vous rend visible auprès d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore, et qui naviguent sur d’autres sites. Mais aussi parce que cela renforce votre site aux yeux de Google en améliorant votre SEO. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte la qualité et la quantité de liens externes pour établir la pertinence d’une page web, et définir son positionnement dans les résultats de recherche.
De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour améliorer son link-building. Vous pouvez par exemple écrire des articles pour des blogs externes liés à vos thématiques clés (c’est une technique appelée le guest blogging). Vous pouvez également nouer des liens avec des partenaires, qui vont donc vous référencer sur leur site. Une autre approche intéressante pour améliorer votre visibilité est la rédaction de contenu éducatif ou à forte valeur ajoutée pour vos audiences cibles ; d’autres sites peuvent alors naturellement vous citer en référence lorsqu’ils abordent ces thématiques, et ainsi améliorer votre référencement.
Vous pouvez analyser vos backlinks avec des outils disponibles en ligne tels que SEMRush ou Ahrefs par exemple.
3. Créer un compte sur les réseaux sociaux
Depuis quelques années, la visibilité en ligne passe par la présence sur les réseaux sociaux. Toutefois il est important de comprendre que chaque réseau social a un type de contenu qui lui est propre : LinkedIn par exemple est centré sur les contenus liés aux activités professionnelles, tandis qu’Instagram se concentre sur les visuels. Pinterest est principalement orienté vers les contenus visuels et inspirationnels, tandis que Facebook est plus générique et accepte tous types de contenus.
Les réseaux sociaux vous permettent d’interagir avec vos audiences cibles directement là où elles se trouvent déjà, via des contenus et des formats qui leur plaisent. Surtout, ces formats vous permettent d’entamer une discussion avec vos consommateurs, et de les engager avec votre marque tout en améliorant votre visibilité. Cependant, l’impact est exponentiellement lié à la quantité de publications et à la régularité de vos efforts fournis dans la création de contenus : si vous souhaitez obtenir des résultats, il faudra publier régulièrement (plusieurs fois par semaine, voire par jour suivant les réseaux choisis) et sur la durée pour voir de véritables résultats.
Pour être efficace, il est donc important d’alimenter votre compte avec des images, des vidéos, des tweets etc. Vous pouvez également ajouter un widget sur votre site pour y afficher automatiquement le contenu récent de vos réseaux sociaux, tels que vos photos ou vidéos. Pour être visible, il est donc primordial d’être actif !
4. Créer du contenu répondant aux demandes des utilisateurs
L’une des stratégies les plus puissantes pour gagner la confiance des internautes et améliorer efficacement votre visibilité est la création de contenu qui répond à leurs besoins. Il faut fournir les réponses aux questions que se pose votre public cible en les anticipant, et cela commence par une analyse pointue de vos audiences. Pour établir une stratégie digitale durable, il ne suffit pas de se focaliser sur les mots-clés et les pages web au hasard. Il faut comprendre les besoins des utilisateurs et anticiper leurs questions afin de proposer une expérience utilisateur inoubliable.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur vos données Analytics pour comprendre qui sont vos utilisateurs et ce qui les intéresse. Vous pouvez également analyser vos concurrents, afin de voir quels sont les sujets pertinents et identifier ce dont vous pourriez parler (sans les copier bien entendu). Vous pouvez également vous inspirer des résultats de Google sur une thématique donnée, et notamment de la section « Autres questions posées ». Sinon, un site tel que AnswerThePublic peut vous donner beaucoup d’indications sur ce que les internautes recherchent sur une thématique donnée (le site est disponible en Anglais).
Il est également important de définir un rendez-vous régulier avec votre public pour le tenir informé des changements et des nouveaux produits et services proposés par votre entreprise. Cela peut être fait via un blog d’entreprise par exemple, ou au travers de vos réseaux sociaux.
Concernant le format, vous êtes libre : contenus textuel, images, vidéos, peu importe tant que cela correspond aux habitudes de consommation de votre audience. Il est important de fournir aux utilisateurs un contenu qui réponde à leurs besoins afin de gagner leur confiance et améliorer votre visibilité.
5. Travailler son référencement local
Ce n’est pas seulement de la concurrence, c’est une question de survie. Être visible sur le web implique de travailler son référencement, et en particulier son référencement local. Dans la grande majorité des cas, les clients vont chercher des partenaires ou des entreprises qui sont proches d’eux ; un magasin à proximité, un prestataire avec qui collaborer, ou un service que qu’ils pourront utiliser localement.
La logique est assez similaire à celle décrite en introduction : le but est d’être visible auprès d’audiences intéressées par vos services. Si vous êtes un magasin de proximité en Suisse romande, il vous importe probablement peu d’être visible pour une audience à l’autre bout de la planète. A l’inverse, toucher un groupe d’utilisateur plus réduit mais fortement intéressé par vos services en Suisse Romande vous apportera de bien meilleurs résultats.
Il n’existe pas une recette pour un référencement parfait. Les résultats dépendent du contexte régional ou local et de l’objectif que vous vous fixez. Être visible sur le web est un processus cyclique de long terme, le référencement local suit sensiblement les mêmes règles.
Parmi les outils clés à utiliser pour améliorer votre référencement local, on peut citer Google My Business, les éventuels annuaires locaux de services, l’optimisation de votre site web et de votre page d’informations de contact avec votre adresse, les partenariats avec d’autres marques locales, ou encore la présence sur les réseaux sociaux avec du contenu local.
Conclusion : votre visibilité en ligne est une affaire de long terme
La course à la visibilité sur le web est sans fin. Les entreprises et les entrepreneurs luttent pour attirer l’attention de leurs clients. Les réseaux sociaux, les campagnes de marketing, les ventes en ligne et la publicité comportementale ne sont pas suffisants : ce qui importe, c’est votre visibilité sur le web auprès des audiences qui vous intéressent.
Les entreprises investissent rapidement dans les médias numériques, car ils permettent une approche directe avec les consommateurs. Mais les dépenses digitales peuvent représenter un risque profond si elles ne sont pas accompagnées d’une stratégie globale. Sans la bonne analyse du marché, des concurrents, des besoins des clients et les données utilisateur, l’investissement digital peut se transformer en risque économique.
C’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans la création de leur site web, ou dans l’optimisation de leur référencement. Si vous souhaitez être accompagné sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter notre page Visibilité en ligne et publicité ou à nous contacter directement pour recevoir une proposition personnalisée gratuite.