SEO : combien de temps pour des résultats ?

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En matière de SEO, il y a une question qui revient très régulièrement : « Dans combien de temps est-ce que mon site sera classé #1 sur mes mots clés ? ». La réponse à cette question n’est malheureusement pas si simple, en très grande partie parce que la question n’est plus pertinente : elle provient d’une compréhension du fonctionnement de Google qui a, il fut un temps, été une réalité mais qui fait désormais partie du passé.

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Google analyse en profondeur votre contenu

En effet, si auparavant on optimisait le classement dans les moteurs de recherche pour un petit nombre de mots clés (ce qu’on appelait la balise « meta-keywords »), et si les résultats affichés étaient les mêmes pour tous les utilisateurs faisant la même recherche, ce n’est aujourd’hui plus le cas, et ce depuis de nombreuses années (depuis 2009 pour être précis). Google est désormais capable de comprendre en profondeur de quoi traite votre contenu, et référence donc vos thématiques et sujets abordés, et non plus des mots-clés prédéfinis. Par ailleurs, Google s’efforce de présenter aux utilisateurs les résultats qui sont les plus pertinents et qualitatifs pour eux : ainsi deux personnes très différentes n’auront pas nécessairement les mêmes résultats de recherche pour une même requête.

Si vous souhaitez comprendre plus en profondeur comment fonctionne Google, vous pouvez consulter leur introduction au fonctionnement du moteur de recherche, qui est très bien faite pour obtenir une explication non-technique du fonctionnement du moteur de recherche Google.

L’enjeu principal du SEO est d’être précis et spécifique

De plus, il faut bien comprendre que si être haut placé dans les résultats de recherche attire naturellement plus de trafic sur votre site web, ce n’est pas pour autant que c’est un objectif à poursuivre. L’enjeu pour vous n’est pas d’être haut placé dans l’absolu, mais de l’être pour les audiences qui vous intéressent et que vous intéressez : c’est comme cela que vous obtiendrez des résultats et des performances satisfaisantes avec votre site web (qu’il s’agisse de vente en ligne, de prise de contact, ou de toute autre conversion pertinente pour vous).

La question que vous devriez donc vous poser est la suivante : « Combien de temps pour que le SEO améliore mes résultats business ? ». Et la réponse est… cela dépend. Cela dépend entre autres de l’ancienneté de votre site web, du volume de contenu déjà présent dessus, de la qualité du SEO déjà réalisé, ou encore de la qualité des liens y faisant référence sur d’autres sites.

Alors, quelle durée pour voir des résultats grâce au SEO ?

D’une manière générale, on considère que les premiers résultats SEO commencent à se faire sentir réellement au bout de 4 à 6 mois de travail continu. Mais il faut bien comprendre que les résultats du SEO s’améliorent avec le temps : les résultats que vous obtenez au bout de 6 mois devraient en toute logique être bien moindres que ceux que vous obtiendrez au bout de 12 mois d’efforts continus.

Par ailleurs, la durée et la qualité des résultats peuvent aussi être différentes en fonction de la qualité technique de votre site. Si votre site est trop long à charger, ou si sa structure d’URLs est incohérente (par exemple, mais il peut exister beaucoup d’autres raisons techniques réduisant votre performance SEO), vous risquez de voir vos efforts accumuler peu de résultats.

Conclusion : le SEO est une activité de long terme

Se concentrer sur le contenu du site est essentiel, mais pour qu’une stratégie SEO soit efficace il est impératif de se concentrer sur les trois piliers du SEO : le On-Page SEO (donc le contenu du site), le Link-building (donc les liens que d’autres sites font vers votre contenu), et enfin le SEO Technique (donc la performance technique de votre plateforme).

Dans tous les cas, il faut vraiment comprendre que le SEO est une activité de long terme, et que si le SEO n’est pas travaillé pendant au moins six à douze mois consécutifs il est très probable que vous ne perceviez jamais réellement les résultats de votre investissement. A l’inverse, si vous déployez les efforts nécessaires sur une durée suffisante, le SEO est la stratégie d’acquisition de trafic présentant le meilleur retour sur investissement : audiences très bien qualifiées, clients motivés et intéressés, avec des résultats durables le tout sans coût direct d’acquisition.

Il est très facile pour un débutant de se perdre avec toutes les actions potentielles liées au SEO – c’est pourquoi nous accompagnons nos clients vers l’atteinte de résultats SEO probants et adaptés à vos besoins. Vous pouvez aussi toujours nous contacter pour en parler directement, et nous vous partagerons notre point de vue et une proposition gratuite d’approche pour optimiser vos performances SEO.

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