Un site web, combien ça coûte en vrai ?

La question du coût d’un site web est probablement l’une des questions les plus récurrentes dans les métiers du web. Chaque fois qu’une entreprise souhaite créer ou modifier son site web, le sujet est évidemment abordé. Et pourtant, même pour un professionnel du métier, il est très difficile de répondre directement et simplement à cette question : organisez un appel d’offres pour la création d’un site web, et vous recevrez très probablement des devis professionnels, pour un même projet, dont le montant varie du simple au triple, si ce n’est plus.

Alors pourquoi les prix varient-ils autant ? Est-ce parce que certains prestataires sont malhonnêtes et n’hésitent pas à sur-facturer des services ? Ou bien est-ce que ceux proposant des prix plus faibles sont inconscients de la difficulté réelle du travail à fournir ? C’est un scénario possible dans les deux cas. Mais au-delà de la malhonnêteté potentielle ou de l’inexpérience avérée de certains prestataires débutants, le sujet du coût d’un site web est un véritable questionnement pour beaucoup de professionnels.

Le coût d’un site web peut varier avec un ratio de 1:1000

Alors tentons de répondre simplement à cette question : un site web, combien ça coûte en vrai ? Eh bien… Cela dépend. Alors oui, la réponse est décevante, mais c’est surtout du côté de la question qu’il y aurait à redire.

Et si je vous demandais : une voiture, combien ça coûte en vrai ? La réponse dépendrait probablement grandement du modèle choisi, de son kilométrage, de son âge, et de son état. Sans précision additionnelle, vous me donneriez donc une fourchette de prix allant de moins de 1’000 CHF (pour une petite voiture d’occasion bien usée) à plus de 1’000’000 CHF (pour une supercar faite sur-mesure en série très limitée). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une telle indication ne sert pas à grand chose. Et pourtant, les ordres de grandeurs de prix pour un site web sont très similaires ; moins de 1’000 CHF pour un petit site amateur réalisé par un étudiant, à plusieurs millions de francs pour les sites de marques multinationales produits par des agences reconnues.

La question qui se pose alors est la suivante : de quoi ai-je réellement besoin pour mon projet de site web ? Une fois cela clairement défini, le coût de création ne sera plus qu’une conséquence logique.

Ce que je vais donc vous partager ici, c’est une explication claire et transparente des différentes composantes d’un prix ainsi que des ordres de grandeur réalistes pour chacune d’entre-elles. Vous aurez ainsi une bonne idée du prix réel de création et de maintenance d’un site web en fonction de votre situation et de votre besoin.


La complexité de votre site web impacte évidemment le prix

Cela ne devrait pas vous surprendre : un site simple composé uniquement de texte et d’images tenant sur une seule page coûtera sensiblement moins cher à produire qu’un site complexe doté de plusieurs pages, avec des animations en 3D, et un système de comptes utilisateurs qui permet de personnaliser le contenu pour chaque utilisateur en fonction de son comportement ou de son historique d’achats. De même, à niveau de complexité équivalente, une plateforme eCommerce coûtera plus cher qu’un site vitrine.

Il va donc s’agir maintenant d’évaluer correctement la complexité de votre site web. Prenons un exemple pour illustrer cela : une nouvelle entreprise qui fabrique des vélos électriques. Appelons-la « New Cycle ». Et analysons maintenant les besoins de cette entreprise en fonction de sa situation et de son développement.

Création d’un site simple de startup ou de petite entreprise

Dans un premier temps, New Cycle ne propose qu’un seul vélo innovant et n’aura besoin que d’un site très simple avec du texte et des images, dans une seule langue. Celui-ci sera composé d’une page d’accueil, une page de présentation de l’entreprise, une page de présentation de son produit, et une page de contact avec éventuellement un formulaire de contact.

Si l’on considère un niveau de finition professionnel pour le site web, le coût de création facturé par un prestataire pour une telle plateforme se situera très certainement entre 3’000 CHF et 10’000 CHF (hors création de contenu, et suivant les détails, la technologie et le prestataire sélectionnés, le niveau d’accompagnement souhaité, et en supposant que le design soit professionnel sans être pour autant un design sur-mesure).

Création d’un site catalogue moderne avec une dizaine de produits

Quelques années plus tard, New Cycle évolue. L’entreprise possède maintenant 10 produits que les fondateurs souhaitent exposer sur leur site web. En plus des fonctionnalités déjà présentes dans le site précédent, on doit avoir une page pour chaque produit, et on doit pouvoir trouver grâce à une carte interactive dans quelle boutique proche de l’utilisateur les produits sont en vente. Pas encore de eCommerce donc, mais une fonctionnalité « drive to store » pour amener les utilisateurs à visiter les boutiques et les revendeurs de New Cycle. A cela s’ajoute que l’entreprise s’internationalise, et souhaite désormais que tout le contenu du site soit disponible en 3 langues.

Si l’on devait créer ce site en partant de zéro, encore une fois le prix exact dépendrait fortement des détails et des niveaux de services attendus par New Cycle, de la qualité du contenu fourni par New Cycle ou encore du design choisi. Toutefois, le budget pour la création d’une telle plateforme par un prestataire professionnel indépendant se trouverait probablement entre 10’000 CHF et 25’000 CHF.

Création d’un site eCommerce classique avec une vingtaine de produits répartis en 4 collections

Le temps passe, et New Cycle est maintenant prête à commercialiser ses vélos directement en eCommerce sur son propre site. Pas besoin de nouvelle fonctionnalité hormis la possibilité d’acheter en ligne. Cette possibilité s’accompagne toutefois de plusieurs choses : la possibilité pour les utilisateurs de se créer un compte sur la plateforme, et de retrouver tous leurs achats passés ainsi que leurs factures en ligne. Le nouvel outil CRM de l’entreprise doit également collecter les informations des acheteurs sur le site. Ainsi, New Cycle peut accéder à l’ensemble de ses données clients online et offline au même endroit.

Partons du principe que l’on crée cette nouvelle plateforme eCommerce en partant de zéro. Et admettons que New Cycle fournisse l’entièreté du contenu pour le site, que le nouveau CRM est correctement développé, et que les moyens de paiement sont fournis par un PSP (Payment Service Provider) classique. On peut alors estimer le coût de création d’une telle plateforme entre 20’000 CHF et 50’000 CHF lorsqu’une agence de taille petite à moyenne s’occupe du projet. S’il est fourni par une agence internationale, le prix se situera plutôt entre 100’000 CHF et 300’000 CHF. Pour plus de détails, nous revenons plus bas sur l’impact du prestataire choisi sur le prix.

Création d’un site eCommerce moderne pour une multinationale

Et voilà, New Cycle a bien grandi et est maintenant le leader mondial du vélo électrique. Grâce à sa centaine de produits, personnalisables à volonté (créant ainsi avec les variations et personnalisations des milliers de produits existants), l’entreprise est prospère et présente dans le monde entier. L’entreprise a donc maintenant besoin d’un site à sa dimension.

Celui-ci doit être disponible dans plus de 20 langues, y compris l’arabe (qui se lit de droite à gauche et donc nécessite de repenser toute l’interface du site), avec des recommandations personnalisées de produits compatibles (cross-sell) pour ses clients existants. Le site doit avoir un design sur-mesure, qui reflète le caractère unique et innovant de la marque. Bien évidemment le CRM doit collecter les données clients depuis le site. De même, les clients doivent pouvoir contacter le service après-vente directement depuis le site. Les campagnes email sont également personnalisées et adaptées en fonction de l’historique des utilisateurs sur le site web. Les données Analytics seront trackées avec précision et partagées dans des rapports interactifs. Enfin, New Cycle aura besoin d’un partenaire présent dans tous ses marchés clés à travers le monde pour soutenir ses équipes locales. Il devient alors nécessaire de sélectionner une agence internationale.

Bien entendu, les coûts d’un tel projet sont à la mesure des ambitions partagées par l’entreprise. Le coût d’un tel projet se situe donc généralement entre 400’000 CHF et 1’200’000 CHF. Et encore, la limite supérieure pourrait largement augmenter en fonction du design sur-mesure ou des développements spéciaux réalisés pour le projet, ou encore suivant les exigences d’exclusivité de l’entreprise cliente.


La technologie choisie peut influencer le prix du site

En théorie, la technologie choisie devrait être une conséquence des besoins et des choix réalisés par le client. La réalité est, comme toujours, plus nuancée que cela. Le choix d’une technologie peut être le fait d’un besoin technologique, d’une préférence de l’équipe de développement, d’un intérêt financier du prestataire, d’une demande spécifique de la part du client car il connaît déjà telle ou telle plateforme, ou encore bien d’autres raisons possibles.

Nous écrirons un article dédié sur les différents choix technologiques possibles et les raisons qui motivent chacun d’entre eux ; concentrons-nous donc ici sur les différentes catégories de technologies et leurs ordres de grandeurs de coûts. Il existe un très grand nombre de CMS (Content Management Systems) sur le marché, chacun avec ses spécificités. Nous n’aborderons donc ici que les principaux (vous pouvez retrouver les parts de marché des différents CMS en 2021 sur le site de W3Tech).

Par ailleurs, nous n’aborderons ici que les coûts de service pour la création du site web ; les éventuels coûts de licence facturés par des éditeurs ne seront pas pris en compte ici. Sachez toutefois que ces coûts ne sont pas négligeables : si un WordPress est Open Source et disponible gratuitement, un Adobe Experience Manager (par exemple, mais ce n’est pas la seul) peut coûter plusieurs centaines de milliers de francs par année en licences, hors coûts de service d’un prestataire.

Les solutions « basiques »

Ces solutions sont pensées pour être extrêmement simples à utiliser pour des utilisateurs n’ayant jamais développé de site web. Avec ces plateformes, vous créez en quelques heures (jours tout au plus) un site simple. En règle générale, ces plateformes sont fournies avec une présélection de thèmes. Si ces thèmes sont généralement esthétiques et bien réalisés, les possibilités de personnalisation sont très limitées ; au-delà du texte, des images, et quelques options de mise en forme, vous aurez peu de liberté. C’est à la fois l’avantage et l’inconvénient de ces plateformes : elles sont très simples.

D’une manière générale, nous ne recommandons pas de faire appel à un prestataire externe pour réaliser de telles plateformes basiques car l’essentiel du travail résidera dans la création du contenu. La réalisation du site pourra tout à fait être entreprise par vous ou l’un de vos employés en quelques heures. Travailler avec un prestataire est intéressant lorsqu’il dispose de la flexibilité nécessaire pour vous apporter de la valeur.

Parmi ces plateformes dites « basiques », nous retrouverons Wix ou Webflow par exemple.

Les solutions « Flexibles » s’adaptant à pratiquement tous les besoins

Cette catégorie de solutions est probablement la principale, car elle inclut justement des solutions flexibles qui s’adaptent à tous les besoins. Que vous souhaitiez créer un petit site vitrine ou un site eCommerce ambitieux, la même plateforme technologique vous accompagnera. Et c’est justement la grande force de ces solutions ; vous pouvez démarrer petit et grandir avec elles en fonction de vos besoins réels. Il s’agit d’ailleurs de la catégorie de plateformes que nous avons utilisé dans nos estimations précédentes dans cet article (hormis les cas spécifiques précisés).

Par ailleurs, ces plateformes présentent généralement l’avantage d’être gratuites ou à des coûts acceptables (comparativement aux solutions « Entreprise »). Ainsi, vous optimisez votre budget en vous concentrant sur les éléments qui vous apportent de la valeur. De plus, ces plateformes étant pensées pour tous les usages, elles sont très simples à utiliser même pour des non-experts, tout en permettant aux professionnels de travailler avec précision.

Parmi ces plateformes « flexibles », WordPress est très clairement le leader mondial en matière de gestion de contenu et de site eCommerce de toutes tailles. Shopify représente quant à lui une alternative intéressante pour les sites eCommerce simples.

Les solutions « Entreprise » dédiées aux grands groupes

Enfin, il existe des solutions « Entreprise » dédiées aux problématiques de création de contenu des grands groupes. Ces entreprises ont des équipes multidisciplinaires devant accéder à des contenus spécifiques sur le site. Ils ont également des processus de validation de contenus en interne et en externe avec leurs agences très importants. Dans l’immense majorité des cas, ces solutions « Entreprise » ne proposent aucune fonctionnalité qui ne soit pas réalisable avec une solution « Flexible ». Mais elles proposent une offre packagée tout-en-un et surtout rassurent les grands groupes en proposant un support et un service après-vente à la dimension des multinationales.

Réaliser un site avec ces solutions coûte rarement moins de 200’000 CHF. L’ordre de grandeur moyen se situe plutôt aux alentours de 500’000 CHF par site web. C’est pourquoi ces solutions telles que Adobe Experience Manager, ou encore Sitecore s’adressent principalement à des multinationales. En plus de cela, ces solutions s’inscrivent généralement dans une démarche allant au-delà du site web ; elles proposent en complément des possibilités de personnalisation, d’envoi d’emails, ou de gestion d’assets.


Les services fournis changent le prix de la maintenance du site

Les technologies du web évoluent constamment, il est donc important de constamment maintenir votre site à jour. Qu’il s’agisse d’une maintenance « corrective » pour corriger d’éventuelles failles ou bugs de votre site web, ou d’une maintenance « performance » dédiée à constamment améliorer votre plateforme, votre projet web ne s’arrête pas à la publication du site.

La maintenance « corrective » est très fortement recommandée

Mettre à jour le site web d’un point de vue technique ; réaliser des sauvegardes mensuelles de votre contenu par sécurité ; adapter votre site aux dernières évolutions techniques de Google ; corriger un bug ou une faille de sécurité de votre plateforme. Toutes ces raisons sont suffisantes à elles seules pour justifier le besoin d’une maintenance « corrective » de votre site web.

Le coût d’une maintenance dépend grandement de votre prestataire et de la façon dont le site a été développé. D’une manière générale, si le prestataire qui s’occupe de la maintenance est le même que celui qui a développé le site, on considère que le coût annuel d’une maintenance corrective (hors services additionnels) représente environ 10% à 15% de son coût de création. Ainsi, si votre site vous a coûté 10’000 CHF à créer, il faut compter environ 1’000 CHF à 1’500 CHF par an (donc 83,33 CHF à 125 CHF par mois) pour la maintenance corrective au moins pour la première année. Suivant les cas, ce pourcentage peut réduire les années suivantes si le site est stable et évolue peu.

Même si elle n’est pas obligatoire, nous recommandons très fortement la sélection d’une maintenance « corrective » auprès de votre prestataire de services, ne serait-ce que pour votre tranquillité d’esprit si jamais un bug intervenait ou si le site devait pour une raison ou une autre devenir indisponible.

La maintenance « performance » dépend de vos besoins

A l’inverse de la maintenance « corrective », la maintenance « performance » se concentre sur les évolutions de votre site. Ainsi, son coût et son périmètre dépendra énormément de vos besoins : optimisation du SEO en continu ; amélioration permanente des conversions grâce à de l’AB Testing ; développement de nouvelles fonctionnalités sur le site ; création et publication de contenu.

Pour ces raisons, il est impossible de donner un coût total pour la maintenance « performance ». Toutefois, vous pouvez retrouver sur notre page Nos Prix les différentes options, avec pour chacune une indication de coûts pour la construction mais aussi pour la maintenance technique du site.


Le choix du prestataire a aussi son importance dans le coût de votre projet

Choisir un prestataire freelance, une petite agence ou une grosse agence internationale a bien entendu un impact direct sur le coût du projet. Mais la vérité est que vous ne ferez pas appel à ces différents types de prestataires au hasard ; chacun correspond à une typologie de projets.

Le freelance sera par exemple une option parfaite pour la création de petits sites simples. Une petite agence sera plus adaptée si vous souhaitez retrouver différents services tels que la création d’un site, son optimisation pour les moteurs de recherche, tout en ayant un design moderne, et optimisé pour les conversions. Enfin, une grande agence internationale sera adaptée si vous avez besoin de support dans différents marchés qui soient coordonnés.

Bien entendu, il existe des projets pouvant correspondre à la fois à un freelance et à une petite agence. De même, certains projets peuvent tout à fait être réalisés par une petite agence comme par une grosse agence. Le choix devra donc se porter en tenant compte non seulement du prix (d’une manière générale, une plus petite structure sera pratiquement toujours moins chère qu’une plus grosse), mais devra également considérer la qualité des équipes mobilisées.


Conclusion

Au final, il est important que vous sélectionniez le prestataire et la solution en qui vous avez le plus confiance. Car même s’il s’agit d’informatique, la création d’un site web ou eCommerce reste un projet réalisé par des être humains. La capacité à discuter, échanger sur les problèmes rencontrés lors du projet, et surtout à trouver des solutions est cruciale. Aucun projet ne se passe sans tension ou sans encombre ; il y a toujours un moment où quelque chose ne sera pas compris par votre prestataire comme vous l’auriez voulu. Et c’est justement cette capacité à en parler en toute transparence qui fera que le projet sera un succès. A l’inverse, des équipes qui ne se parlent pas commettent des erreurs ; cela crée des tensions, et au final amène à des dépassements de budgets et un non-respect des dates de livraison.

Le coût d’un site web est un sujet complexe. Il est impossible de répondre de façon générique et précise à cette question. Toutefois, pour les projets simples et traditionnels, nous avons créé un calculateur de coûts que vous pouvez utiliser très simplement. Ce calculateur vous donnera un ordre de grandeur, une estimation assez réaliste du coût de création de votre projet.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de discuter de votre projet avec vous, et de vous fournir une estimation de coût avec un devis gratuit, bien entendu sans engagement.

À propos de l'auteur

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Pierre Celimene

Avec près de 20 ans d'expérience dans la création web et le marketing digital, je dirige aujourd'hui CS Digital et ses équipes pour optimiser durablement les performances de nos clients.