FAQ du SEO – Questions les plus fréquentes

Le SEO est un sujet vaste, qui couvre une large variété d’activités, et qui est souvent mal compris. Dans cet article, nous allons tenter de lister les questions les plus fréquentes que nous avons pu voir concernant le SEO, et surtout d’y répondre de façon concise et directe.

SEO

Cet article sera donc régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles questions que nous rencontrerons.

Questions générales

Que veut dire le terme SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche en Français. Il s’agit de l’ensemble des techniques pour optimiser le classement de votre site dans les résultats de recherche organiques de Google.

Nous introduisons le sujet en détail sur notre article C’est quoi le SEO ? Et pourquoi c’est important ?

Comment faire du SEO ?

Le travail du SEO regroupe beaucoup de compétences différentes et peut se décomposer en 4 grandes parts : la recherche de mots clés (Keyword Research), le On-Page SEO (donc tout le contenu présent sur votre site), la génération de liens externes (Link Building), et le SEO Technique.

Nous introduisons ces activités dans la première partie de notre article Le référencement SEO, combien ça coûte en vrai ?

Comment être en première page de Google ?

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il n’existe aucun moyen de garantir une position en première page des résultats de recherche organiques de Google.
Pour obtenir les meilleurs résultats en référencement, il faut raisonner sur le long terme et combiner tous les aspects du SEO de manière très régulière. Votre classement dépendra de multiples facteurs tels que la qualité de votre contenu, de vos concurrents, de l’optimisation de votre site, et enfin surtout de la pertinence de votre contenu pour l’utilisateur qui effectue une recherche. Concentrez-vous sur la création de contenu qui apporte réellement de la valeur à vos visiteurs.

Nous présentons régulièrement ces différents aspects du SEO dans nos Points de Vue.

Comment Google utilise-t-il les mots clés de mon site ?

Contrairement à une croyance largement répandue, Google n’utilise pas une liste de mots clés pour référencer votre site web. Au contraire, le moteur de recherche va scanner votre site web, et en comprendre le contenu en profondeur pour présenter les résultats les plus pertinents pour chaque utilisateur, indépendamment des mots clés que vous avez choisis.
Alors pourquoi utiliser des mots clés ? Pour guider votre création de contenu déjà. Ensuite, les mots que vous utilisez sur votre site vont avoir une importance différente en fonction de l’endroit où vous les placez : il est donc important d’identifier les mots forts de votre contenu, et de les positionner en titres, ou en descriptions d’images par exemple.

Combien coûte le SEO ?

Dans l’absolu, le SEO est gratuit ; vous ne payez pas pour le trafic obtenu dans les résultats de recherche organiques de Google. Vous pouvez en revanche être amené à travailler avec un professionnel du domaine, qui vous facturera alors ses services pour optimiser votre site, votre contenu et les liens externes pointant vers votre site.

Nous abordons plus en détail ce sujet sur notre article Le référencement SEO, combien ça coûte en vrai ?

Combien de temps pour voir les résultats du SEO ?

Le SEO est une activité de long terme. Le temps pour voir les résultats de vos optimisations varie grandement suivant les objectifs et la situation de départ, mais pour faire simple : les résultats commencent à se faire sentir au bout de trois à quatre mois, et on considère qu’on ne peut vraiment évaluer l’efficacité d’une stratégie SEO qu’après au moins un an d’efforts continus.

Nous détaillons ce sujet sur notre article SEO : combien de temps pour des résultats ?

Faut-il forcément faire du SEO ?

Tout dépend de vos objectifs et attentes. Si vous ne souhaitez pas que votre contenu soit vu et consulté par les internautes en général (par exemple si votre contenu est réservé à des utilisateurs connectés exclusivement), alors vous pouvez vous passer du SEO.
Si à l’inverse vous souhaitez être visible et que votre contenu soit consulté, le SEO est le canal d’acquisition avec le meilleur retour sur investissement, et de loin le plus qualitatif puisqu’il permet de toucher des gens réellement intéressés par vos services et produits.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les partager en nous contactant et nous y répondrons au plus vite en complétant cette FAQ.

À propos de l'auteur

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Pierre Celimene

Avec près de 20 ans d'expérience dans la création web et le marketing digital, je dirige aujourd'hui CS Digital et ses équipes pour optimiser durablement les performances de nos clients.